Noble Mineral Exploration Inc. a acquis un système enrichi en éléments de terres rares sur sa propriété Chapiteau située au Labrador par jalonnement cartographique. La propriété comprend 25 unités jalonnées cartographiquement couvrant environ 647 hectares et se situe à 100 kilomètres au sud des gisements de Strange Lake et B-Zone et à 38 kilomètres au nord-est de la ressource en scandium et terres rares de Crater Lake. Cette acquisition est importante car elle élargit le portefeuille de Noble dans une région reconnue pour son potentiel en terres rares, contribuant ainsi aux chaînes d'approvisionnement nationales pour les minéraux critiques utilisés dans l'électronique, les énergies renouvelables et les applications de défense.
La propriété couvre un terrain précédemment exploré par Midland Exploration Inc. en 2010 et 2011, période durant laquelle la société a réalisé un levé aéromagnétique et radiométrique de 3 143 kilomètres-lignes qui a identifié plusieurs nouvelles cibles d'exploration pour les éléments de terres rares. L'échantillonnage historique provenant de 81 affleurements rocheux et de blocs minéralisés a donné des valeurs allant jusqu'à 8,34 % d'oxydes d'éléments de terres rares, incluant l'yttrium. La proportion d'oxydes d'éléments de terres rares lourds variait de 2,29 % à 12,85 % pour les échantillons contenant plus de 0,5 % d'oxydes d'éléments de terres rares totaux. Ces résultats sont importants car les terres rares lourdes sont particulièrement rares et vitales pour les industries de haute technologie, faisant de la propriété Chapiteau un actif stratégiquement précieux.
L'analyse des éléments de terres rares individuels a donné des résultats significatifs incluant jusqu'à 8,22 % d'oxyde de cérium, 3,38 % d'oxyde de lanthane, 3,39 % d'oxyde de néodyme, 0,66 % d'oxyde d'yttrium, 0,96 % d'oxyde de praséodyme, 0,19 % d'oxyde de dysprosium et 0,35 % d'oxyde de gadolinium. Les meilleures concentrations de minéralisation sont associées à des oxydes de fer nichés dans des dykes de pegmatite-aplite et des amas plurimétriques d'oxydes de fer disséminés dans une intrusion interprétée comme un granite alcalin. Ce contexte géologique est crucial pour comprendre la formation du gisement et guider les futurs efforts d'exploration.
Sur la propriété récemment jalonnée par Noble, six échantillons de prélèvement supérieurs à 0,5 % d'oxydes d'éléments de terres rares totaux ont été localisés par Midland, variant de 1,40 à 3,02 % d'oxydes d'éléments de terres rares totaux. Ces échantillons contenaient diverses concentrations d'oxyde de lanthane, d'oxyde de cérium, d'oxyde de praséodyme, d'oxyde de néodyme, d'oxyde d'yttrium, d'oxyde de dysprosium et d'oxyde de gadolinium. Une série d'échantillons de canaux et un forage au diamant ont été réalisés sur la propriété Chapiteau en 2011. Le forage Y3-11-04 a intersecté un granite alcalin à gros grains gris-rose avec 2-3 % d'oxydes de fer et d'amphiboles disséminés. Tous les échantillons collectés ont donné des valeurs anormales d'oxydes d'éléments de terres rares totaux plus oxyde d'yttrium avec une moyenne de 0,14 %, variant de 0,11 à 0,19 %. Les meilleurs résultats d'analyse incluaient 0,13 % sur 7,5 mètres, 0,14 % sur 12,0 mètres et 0,16 % sur 7,5 mètres.
La propriété Chapiteau est située à environ 38 kilomètres au nord-est de la propriété Crater Lake où Scandium Canada a défini une ressource en terres rares et scandium, bien que la minéralisation sur la propriété Chapiteau ne soit pas nécessairement indicative de celle trouvée à Crater Lake. L'acquisition démontre l'engagement de Noble à explorer les minéraux critiques au Canada, la société conservant un portefeuille étendu de propriétés d'exploration à travers l'Ontario et le Québec. Des informations supplémentaires sur les activités de la société sont disponibles sur https://www.noblemineralexploration.com. Cette démarche est significative car elle s'aligne sur les efforts mondiaux pour sécuriser les approvisionnements en terres rares, réduisant la dépendance aux importations et soutenant les avancées économiques et technologiques en Amérique du Nord.


